
Entre ton adresse email pour recevoir Gratuitement
20+ Recettes Healthy Pour Perdre Du Poids Et Booster Ton Énergie (>15min) au format PDF.
BONUS : la liste de courses
Il est assez commun de compter ses calories pour perdre du poids.
D’ailleurs, l’un des régimes les plus connus qui soutient cette idée, c’est bien le régime “Weight Watch” ! (pour ne pas citer son nom)
Le genre de régime qu'on te présente au télé-shopping.
Tu regardes le télé-shopping ? Moi ça m'est déjà arrivé quelques fois (pardon). C'est nul je te l'avoue mais tu sais pas pourquoi tu restes devant.
Jacky et Monique sont devant ton écran (bien orange à cause des séances d'UV) et ils te font la promo de ce régime MA-GIQUE !
"Finis les fringales, finis de manger des carottes à longueur de journée. Avec le régime “Weight Watch”, vous pouvez mangez ce qu'il vous plait, il vous suffit de compter vos calories".
Je ne suis pas nutritionniste mais j'arrive à comprendre aisément que si je mange 2 000 Calories par jour de cacahuètes et 2 000 Calories par jour de légumes, on ne vas pas avoir le même résultat.
Ni l'un ni l'autre n'est “bon”, mais je préfère avoir de belles cuisses alors je choisis l'option deux !
Bref, tout ça c'est de la flûte.
J'ai pris l'exemple des cacahuètes parce qu'un jour on m'a vraiment fait le coup du : "Je peux manger ce que je veux, du moment que ça respecte mon nombre de points (calories) par jour."
Je m'en souviens, comme si c'était hier. On est le 24 décembre 2012, et on passe le réveillon de Noël en famille à la maison.
L'une de nos cousines était obèse et avait décidé de suivre ce joli régime : Weight Watch.
Elle nous explique donc que vu qu'elle vient de manger une poignée de cacahuète et bu une coupe de champagne, cela fait 250 points soit quasiment le nombre total de points de son dîner.
En gros, elle est en train d'expliquer à ma mère qu'elle ne va pas manger de chapon pour une poignée de cacahuètes et une coupe de champagne. En plus de ça, elle vante ce régime qui lui permet de manger ce qu'elle veut.
Je crois rêver ! Comment peut-elle refuser le chapon de ma m… euh croire que bouffer des cacahuètes et boire une coupe de champagne est mieux que de manger "normalement" …
Devine quoi, elle a bien perdu quelques kilos mais ensuite elle a tout repris.
Il n'y a pas de miracle.
En nutrition toutes les calories ne se valent pas. Il y a des “bonnes” et des “mauvaises” calories.
Chaque aliment à des propriétés différentes. C’est pour ça que si tu manges 1000 kcal de bonbons, tu ne vas pas te sentir pareil qu’après avoir mangé un repas équilibré équivalent à 1000 kcal.
Dans le premier cas, ton corps va recevoir un excès d’énergie et vas stocker le surplus en graisse, tu vas sûrement être tout excité au début et avoir fin au bout de 2h (dû au sucre) et dans le second, ton corps recevra la bonne quantité d’énergie qu’il pourra utiliser pendant plusieurs heures, sans que tu ressentes de coup de barre ou de fringale.
Au delà du ressenti physique, les conséquences sur ton poids ne seront pas les mêmes.
Il est vrai que : 1 Calorie de cacahuète = 1 Calorie de carotte. Tout comme 1 kg de plume est égal à 1 kg de plomb.
Mais, cette approche quantitative est très simpliste, voire trop.
L’industrie du régime a bien compris une chose, les gens veulent perdre du poids mais sans effort.
Alors il suffit de dire que toutes les calories se valent et d’appliquer ça au principe de base de la perte de poids :
Être en déficit calorique pour perdre de poids.
Autrement dit, perte de poids = calories ingérées < calories dépensées
Ce principe, Weight Watch le connaît bien. Dans leur régime, les aliments équivalent à des points et il ne faut pas dépasser un nombre de points par jour de sorte à être en déficit calorique.
Est-ce que tu vas perdre du poids ?
Évidemment que oui.
Mais mon petit doigt me dit que ça sent le Yo-Yo.
Et je t’assure que perdre du poids n’est pas le plus important. Tu peux perdre du poids en mangeant n’importe quoi mais :
Personne n’a envie de ressembler à un Flanby !
Je sais que tu es attiré par ces pertes de poids rapides et ce matraquage publicitaire n’arrange rien, mais ne tombe pas dans le panneau. Les raccourcis ne fonctionnent que sur le court terme.
(J’ai traité ce sujet dans mon précédent article : L’erreur à éviter pour ne pas faire le Yo-Yo).
Personnellement je ne compte pas mes calories. Mais je ne peux pas nier que ça peut être utile.
Je n’aime pas ça. Et même quand j’étais en surpoids, je ne les ai jamais compté.
Pourtant, je suis quelqu’un d’analytique et assez pointilleux. Alors quand il faut mesurer quelque chose, je suis le premier.
Je pars du principe que si je mange correctement et que je suis actif, il n’y a pas de problème. Je connais mon corps.
Mais comment faire pour se réguler et ne pas enchaîner les Carlos meal ?
Tout simplement en choisissant les bons aliments. Ceux qui vont te donner plus d’énergie, de satiété et nourrir ton corps.
Avec modération :
Le tout est de choisir des aliments qui n’ont pas (ou peu) été transformés. Ils se rapprochent de leur état naturel.
Une aubergine est restée la même de la cueillette à l’assiette. C’est un produit naturel qui a conservé toutes ces qualités nutritives.
Ton corps acceptera ces aliments facilement et les transformera en énergie directement.
Ce n’est pas le cas des aliments totalement transformés, qui finissent bien souvent par être stockés en graisse.
Notre corps ne reconnaît pas ses aliments.
Ils sont tous artificiels et dénaturés. On y ajoute souvent du sucre (conservateur) et des additifs.
Les aliments pauvres t’apportent un pic d’énergie mais vont te donner faim 2h après. En plus de ça, ils vont aller se stocker dans les graisses compte tenu de leur forte teneur en sucre.
Pour ne plus te faire avoir, je t’invite à télécharger l’application Yuka. Cette application permet de scanner tes achats et d’en évaluer la qualité. En plus de ça, elle propose aussi une alternative aux produits qui ont un impact négatif sur notre santé.
Un must have pour manger sainement !
Non. Mais il faut limiter le plus possible leur consommation.
Moi en tout cas, je n’ai pas arrêté de manger ces brioches !
Si vous êtes sur Paris, cette brioche est à tomber par terre (Le Merveilleux de Fred)
En bref, pour faire le plein d’énergie et ne pas prendre de poids, garde ces 4 principes en tête :
Le choix des aliments compte pour la santé, mais aussi pour la satiété, qui a un impact marqué sur le nombre de calories que nous allons manger.
Pour éviter le “binge eating”, je voudrais que tu prennes conscience de ce que tu manges. Parfois, on mange sans vraiment y réfléchir parce qu’on est devant la télé et notre cerveau ne sait pas nous dire stop.
Voici 4 techniques pour éviter de trop manger :
C’est simple et efficace !
Évidemment, tout ça fonctionne si tu exerces ton ressenti avec les aliments naturels listés plus haut. Avec des aliments transformés, ça ne fonctionne plus car ils trompent et excitent tous tes sens.
En fin de compte, je ne t’empêche pas de compter tes calories. Si ça te convient, fais-le. Mais de la bonne manière.
Il existe même des situations pour lesquelles, il est encouragé de compter ses calories. En tout cas au début, pour prendre conscience des calories qu’on mange tout au long de la journée.
Car, bien souvent, quand on ne compte pas ses calories et qu’on fait le bilan en fin de journée, on pense avoir bien mangé. Les madeleines de 16h à la machine à café passent à la trappe et on se demande pourquoi on stagne. ;)
Peu importe ce que tu choisis de faire, il faut éviter de tomber dans le comptage de calories simpliste.
Le plus important est d’apprendre à manger sainement et consciemment. La perte de poids sera une conséquence de ce nouveau mode de vie et non pas le but ultime.
A bientôt,
Brice
J'ai créé, pour toi, le Guide 20+ Recettes Healthy Pour Perdre Du Poids Et Booster Ton Énergie. Il te sera très utile pour commencer à perdre du poids en mangeant des plats qui te font plaisir (sans passer plus de 15 minutes en cuisine).
Entre ton adresse email pour recevoir GRATUITEMENT le Guide 20+ Recettes Healthy Pour Perdre Du Poids Et Booster Ton Énergie au format PDF
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.